Assistance à maitrise d’usage
Cette nouvelle notion émerge dans différents champs d’application, en renouvelant simultanément le statut de l’usage et de l’usager.
La maîtrise d’usage est un moyen de donner une place active et décisive aux usagers en partant du principe que la pratique génère un savoir. Ce qui signifie d’intégrer l’utilisateur, du produit ou du service, directement dans le processus d’élaboration.
L’assistance à maitrise d’usage apparait tout d’abord structurelle, en se situant comme le premier des trois piliers d’un projet, composé de l’assistance à maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre.
A ce stade de l’étude, la spécificité de la maîtrise d’usage ouvre la possibilité de nommer la démarche formelle qui va permettre d’écouter puis de prendre en compte la parole de l’usager dans le processus d’élaboration d’un projet. La AMU est un dispositif statutaire et méthodologique qui donne une autorité à l’usager dans la conception de services, objets ou espaces qui le concernent.
La notion de maîtrise d’usage permet de placer l’usager au centre d’un processus décisionnel dont il avait été longtemps exclu.
Une histoire à raconter ?
Vous avez un projet de transformation, de rénovation,
ou d’aménagement professionnelle ?
Contactez-nous pour une prestation personnalisée !